DE
31.08.2021
« À la poursuite de l'oie sauvage » à l'honneur à Huy
bild_1

La version francophone de notre dernière création À LA POURSUITE DE L’OIE SAUVAGE a reçu une mention spéciale du jury aux Recontres Théâtre Jeune Public, le célèbre festival belge de théâtre pour l’enfance et la jeunesse. La presse a également récompensé la pièce par de nombreuses critiques positives.

La première de « À la poursuite de l'oie sauvage » a eu lieu aux Rencontres, cette année. Le spectacle a même eu l’honneur d'ouvrir les Rencontres du théâtre francophone à Huy. La critique de théâtre Catherine Makereel rend compte de cette première dans le journal Le Soir :

« Renouant avec le style expressionniste, et complètement déjanté, qui l ́a fait connaître. l ́Agora livre l ́objet le plus étonnant de ce début des Rencontres. [...] Des costumes aux instruments, en passant par cet éclair jaune qui balafre le visage d ́un comédien, le récit navigue avec une fantasie surréaliste pour raconter une quête à tiroirs. [...] Et dans les replis (très) sinueux du récit, il y a enfin une part de nous, qui cherchons aussi forcément, quelque chose. C ́est tortueux certes, mais aussi
tellement jouissif. »

Le critique Michel Voiturier a attribué au spectacle un "coup de coeur", une récompense décernée par les représentant·e·s de la presse. Dans sa critique parue dans la Rue du Théâtre, il loue avant tout l'énergie des trois protagonistes :

« Un trio de narrateurs-comédiens-acteurs-chanteurs-musiciens racontent une histoire commune composée des histoires de chacun. Un régal qui use de toutes les ressources du théâtre art vivant. [...] Le trio qui lui donne une vie scénique emporte le public dans une invraisemblable épopée comique. Non seulement ils font mine d'improviser ce qu'ils divulguent mais ils l'agrémentent de tout ce qui fait spectacle : mime, pantomime, grimaces, ombre chinoise, travestissement, jonglerie, danse, reproduction de cris des animaux, chant en paroles ou a cappella...
[...] On sort de cette cavalcade ravi, empli d'un plaisir complice qui n'appartient qu'à l'irremplaçable spectacle vivant. »

Lors de la cérémonie de remise des prix organisée à l'issue de la semaine des Rencontres, le jury du festival a attribué à « À la poursuite de l'oie sauvage » une mention pour la qualité du spectacle et les choix esthétiques. C'est surtout des accessoires musicaux dont Laurence Bertels de La Libre Belgique se souvient :

« Aux percussions ou au tuba revisité à l ́aide de tuyauteries, cette compagnie de la Communauté germanophoe livre avec l ́imagination débridée qui la caractérise son amour du récit, de la musique – avec comme un petit ar d ́opérette au passage -, du théâtre visuel, du mime et surtout de l ́enfance. Et si l ́on s ́égare parfois en cours de route, cela n ́est rien. Cela fait seulement partie de l ́aventure, du chemin qui mène du moi à l ́autre. »

Chaque année, les Rencontres Théâtre Jeune Public réunissent les programmateur·trice·s culturel·le·s et les représentant·e·s de la presse du secteur pour découvrir en avant-première les dernières créations destinées aux enfants et aux jeunes. Au total, 52 pièces étaient invitées aux Rencontres cette année. L'année dernière, l'événement avait été annulé en raison de la pandémie de Corona. 
 
31.08.2021
Quelques impressions
© Carole Cuelenaere
Wilde Gans in Huy Wilde Gans in Huy Wilde Gans in Huy Wilde Gans in Huy Wilde Gans in Huy Wilde Gans in Huy Wilde Gans in Huy Wilde Gans in Huy