DE
04.12.2019
Les trois vies d'Antigone

De Slavoj Žižek

 

Les Labdacides du XXIème siècle sont répartis aux quatre coins du globe. Mais tous les cent ans, les descendants d'Œdipe se rassemblent pour une fête de famille - l'assemblée générale d'Œdipe Inc.

 

L'imposant héritage d'Œdipe, de Créon, d'Antigone and Co doit bien être régi et le clan introduit dans le siècle nouveau. Aucun des Labdacides d'aujourd'hui n'a lui*elle-même vécu les évènements dont il sera question lors de la réunion - tous doivent s'en remettre à la mémoire du voyant Tirésias.

 

Trois fois, Antigone, Créon et le chœur s'essayeront au conflit tragique qui leur a été transmis ; trois fois, ils tenteront de trouver des leviers d'action de part et d'autre du destin » que le mythe leur a assigné. Trois fois, les rôles des protagonistes mythiques de l'après-guerre fratricide de Thèbes seront redistribués, joués, acceptés, combattus ou abolis.

 

« Les trois vies d'Antigone » est la troisième collaboration de Felix Ensslin avec l'AGORA Theater. Ici, la recherche de possibles pour mettre en forme un présent politique devient aussi une recherche de forme sur le plateau. Les trois fins, dans la pièce didactique de Slavoj Žižek, sont jouées consécutivement comme les trois différentes possibilités d'action.

 

Dans cette mise en scène de la pièce, la parole, le chant et le jeu s'emparent de ces trois fins, dans un monde où les réalités s'enchevêtrent et où l'inéluctabilité de la tragédie vieille de deux mille ans n'apparaît plus que comme une citation. 

 

Première germanophone :

le 16 / 17 / 18 janvier 2020, Triangel St. Vith

 

Première en Allmagne :

le  22 / 24 / 25  janvier 2020, FFT, Düsseldorf 

 

Die drei Leben der Antigone de Slavoj Žižek a été traduit en allemand par Frank Born et a été publié en 2015 par le Fischerverlag

04.12.2019
Photos
© Jannis Mattar 
04.12.2019
Distribution

Jeu : Karen Bentfeld, Galia De Backer,  Roger Hilgers, Line Lerho, Ania Michaelis, Ninon Perez, Daniela Scheuren, Anna Robic, Matthias Weiland, Nikita Zolotar

Musique : Wellington Barros

Choréographie : Catharina Gadelha  

Scénographie : Céline Leuchter

Costumes : Petra Kather

Accompagnement pédagogique : Susanne Schrader 

Affiche et graphisme : Nicolas Zupfer  

Stagiaire : Sarah Ber

Assistanat à la mise en scène : Mira Simon

Dramaturgie : Mona Becker, Christoph Sökler

Texte :  Slavoj Žižek

Mise en scène : Felix Ensslin

Directeur artistique d'AGORA : Kurt Pothen