DE
30.08.2018
* * * P R E M I E R E * * * Animal Farm – Théâtre dans le parc humain

La version francophone de “Animal Farm – Théâtre dans le parc humain” fêtera sa Première au TheaterFest le vendredi 19 octobre 2018 à 14 h au cc Triangel à St. Vith.

Animal Farm

 

100 ans après la Révolution d'Octobre, qui servi de toile de fond historique à « Animal Farm » d'Orwell en 1945, sept comédien*diennes partent à la recherche de « La ferme des animaux» dans l'Europe d'aujourd'hui. Ils font du théâtre dans le parc humain et se demandent : « la Ferme des Animaux» d'Orwell peut-elle, au XXIème siècle, être plus qu'un conte d'antan sur la révolution?

 

Dans sa Ferme des Animaux (1945), George Orwell dénonçait les manipulations propagandistes du cochon Napoléon - Staline - pour s'approprier les acquis de la révolution des animaux de la ferme de Jones - le tsar et l'ordre capitaliste. Il voulait développer un tyrannique culte de sa personnalité. Pendant la guerre froide, on a voulu voir dans ce livre une parabole de la nature humaine. Or, ce sont les animaux de la ferme qui y font d'abord la révolution - ces animaux ne sont pas simplement issus de la nature, ils sont élevés et domestiqués pour être utiles à l'homme. Et ce sont des cochons et des chiens qui trahissent précisément ces congénères-là. À l'heure actuelle, l'être humain lui-même fait l'objet d'élevages et autres procédés d'optimisations de la sorte. Depuis l'amélioration des performances jusqu'aux manipulations génétiques en passant par les procédés de sélection, le concept historique de "parc humain" (Peter Sloterdijk) a vu le jour et pris la place historique de la Ferme des Animaux. La recherche de sens est aussi une recherche de forme. Cette production est une lutte constante, passant par des essais et des erreurs. C'est un recommencement incessant, une tentative continue - une révolution permanente.

 

 

P R E M I E R E

vendredi, 19 octobre 2018 au TheaterFest

à 14 h

Salle Rouge - Centre Culturel Triangel - St. Vith (B)

www.theaterfest.net

 

Infos: agora@agora-theater.net / +32 (0)80 22 61 61