DE
08.11.2016
Animal Farm - Théâtre dans le parc humain!

Une réflexion de l'Ensemble sur la Ferme des Animaux de George Orwell.

Pour tout public à partir de 16 ans.

 

Dans sa Ferme des Animaux (1945), George Orwell dénonçait les manipulations propagandistes dont se servait le cochon Napoléon - Staline - pour s'accaparer les acquis de la révolution des animaux de la ferme de Jones - le tsar et l'ordre capitaliste - dans le but de développer son tyrannique culte personnel. Pendant la guerre froide, on a voulu voir dans ce livre une parabole de la nature humaine. Or ce sont des animaux de la ferme - des animaux qui ne sont donc pas simplement issus de la nature, mais élevés et domestiqués pour être utiles à l'homme - qui font d'abord la révolution. Et ce sont des cochons et des chiens qui trahiront précisément ces congénères-là.

 

A l'heure actuelle, l'être humain lui-même fait l'objet de tels élevages et autres procédés d'optimisations. Depuis l'amélioration des performances jusqu'aux manipulations génétiques en passant par des procédés de sélection, le concept historique de "parc humain" (Peter Sloterdijk) a vu le jour et a pris la place historique de la Ferme des animaux. Se pose alors la question de savoir si devant ce décor du 21ième siècle, la Ferme des Animaux d'Orwell peut être plus qu'un conte d'antan sur la révolution.

 

100 ans après la révolution d'octobre, qui était l'arrière-plan historique du livre d'Orwell, cinq acteurs/-trices partent à la recherche des traces de la Ferme des Animaux dans l'Europe d'aujourd'hui. Dans un parc humain, un dispositif créé pour optimiser et améliorer les humains - en particulier ceux qui ont un jour pu croire en l'idée d'une révolution - ils réfléchissent au texte de George Orwell. Ils examinent ce que le système du parc humain fait avec nos corps, nos mots, nos efforts. Ils font du théâtre dans le parc humain et se posent la question de qui sont les Animals, les animaux aujourd'hui.

 

La recherche de sens est aussi une recherche de forme, et ainsi cette production devient une lutte constante procédant par essais et erreurs, un recommencement incessant, une tentative continue - une révolution permanente.

 

Première en allemand:

Jeudi, 14 septembre 2017

Triangel, St. Vith (B)  

 

Photos (© Willi Filz )
08.11.2016
Distribution

Jeu: Karen Bentfeld, Galia De Backer, Catharina Gadelha, Roger Hilgers, Eno Krojanker, Daniela Scheuren

Régie & jeu: Joé Keil 

Régie lumières: Céline Leuchter

Régie son: Christopher Hafer

Scénographie, décors : Céline Leuchter

Costumes: Petra Kather

Direction musicale : Wellington Barros

Chorégraphie : Catharina Gadelha

Film: Ludwig Kuckartz

Création éclairages: Jasper Diekamp

Affiche: Nicolas Zupfer

Gestion de la production et assistance à la mise en scène : Judith Thelen

Dramaturgie: Mona Becker, Felix Ensslin

Texte : Felix Ensslin

Mise en scène / Direction artistique générale : Felix Ensslin, Daniela Scheuren 

Direction artistique AGORA : Kurt Pothen

08.11.2016
Trailer (en allemand)
Trailer (à voir sur www.youtube.com)
Dates
DATE & HEURELIEU
jeu.., 25. janvier 2018
20.00
Düsseldorf (D) / FFT Juta Kasernenstrasse 6
Représentation tout public