DE
29.01.2016
Presse

C'est accueillis par de chaleureuses poignées de mains que nous avançons dans l'antre de l'Agora. [...] Leila Putcuyps, Line Lerho et Sascha Bauer composent un trio pétillant mis en scène par Ania Michaelis. Dans ce petit intérieur douillet et lumineux, le jeu, la grande proximité avec et entre comédiens, avec et entre spectateurs, ajoute à la singularité de ce moment riche en surprises, idées saugrenues, chants envoûtants, tendresse et magie.
Un spectacle comme un cadeau qui donne des pépites dans les yeux, dans le cœur et dans la tête. Un spectacle qui dit en substance « Je suis là. Tu peux compter sur moi ».

Sarah Colasse, Le Ligueur, automne 2016

 

Une scénographie circulaire et fleurie au coeur de laquelle s'installe le spectateur, bien à l'abri du monde extérieur, pour y suivre "L'Histoire d'une longue journée" auprès d'Avi, Sascha Bauer, d'Iva, lumineuse Line Lerho et de Plug, turbulente Leila Putcuyps. [...] Chez Agora, le théâtre reste sacralisé et chaque pas prend sens ou sensorialité telle cette bassine de farine dans laquelle Plug plonge ses pieds avant d'entrer ou l'eau qui coule de minuscules arrosoirs verts sur une nappe plastifiée en guise de parterre de fleurs. Peu de mots, une délicieuse pointe d'accent allemand, beaucoup de joie et de jeu pour récupérer les billes perdues, et des chants, comme toujours, pour ponctuer le présent offrent aux enfants dès 3 ans une belle promesse de voyage.

Laurence Bertels, La Libre Belgiqe, 22.08.2016

 

La simplicité du récit cache un minutieux travail d'interprétation. Selon la tradition d'Agora, chaque geste est précis, chaque chant et comptine sont harmonieux, chaque accessoire a un rôle bien défini à jouer. Le trio qui interprète, sans mots inutiles, sans exagération superflue, la rencontre délicate entre des personnalités contradictoires a trouvé les tons justes. Et même s'il ne se passe quasi rien durant cette ‘longue journée', il est évident qu'à la fin rien n'est et ne sera plus comme auparavant.

De la sorte, le tout jeune public à qui est destinée cette pièce s'apercevra des bénéfices de la différence, de la richesse du partage au lieu du conflit, de la complémentarité des mentalités. Le tout soigneusement et joyeusement emballé dans des chants, des danses, des jeux, des gestes réconfortants.

Michel Voiturier, www.ruedutheatre.eu, 21.08.2016

 

« L'histoire d'une longue journée » regorge d'originalité et d'amour pour le détail. Quand on veut tenir en haleine pendant plus de 45 minutes des enfants de 3 ans, il faut avoir plus d'un tour dans son sac. Et c'est le pari réussi par cette mise en scène à la fois fourmillante et poétique qui séduit autant les petits que les grands. [...] La compagnie AGORA a fait appel à Ania Michaelis, une metteure en scène qui possède beaucoup d'expérience dans le domaine du théâtre pour enfants. Des images fortes, de la musique et l'expression personnelle des acteurs sont ses chevaux de bataille. [...] Sur scène se retrouvent d'ailleurs à nouveau Line Lehro, Leila Putcuyps et Sascha Bauer exactement dans la même constellation pour jouer devant les enfants dans une mise en scène pétillante et physique qui leur va bien. La danse, la musique et même quelques tours de magie contribuent à l'émerveillement permanent des spectateurs, en particulier des plus petits. [...] Et même avec leurs voix, les trois acteurs nous offrent des moments de bonheur.

Petra Förster, GrenzEcho, 14.12.2015